News

Médicaments biosimilaires : la Commision européenne publie un guide pour les professionnels des soins de santé et une brochure pour les patients, afin de combler le déficit d’information

biosimilars-molecules-orangeSuite à la publication en 2013 de son document de consensus Ce qu'il faut savoir sur les médicaments biosimilairesla Commission européenne s'adresse en direct aux professionnels des soins de santé et aux patients au travers de deux documents mis à jour :

Création de la Belgian Medicines Verification Organisation (BeMVO) contre les médicaments falisifiés

BeMVo logoLe 12 mai 2017, la Belgian Medicines Verification Organisation (BeMVO) a vu le jour. A partir de février 2019, cette organisation devra garantir que les médicaments qui circulent via les canaux de distribution officiels, ne sont pas falsifiés. Le secteur pharmaceutique belge applique ainsi la Directive européenne sur les médicaments falsifiés.

FeBelGen est l'une des huit associations qui se sont attelées à la création de la BeMVO, dont Pieter Boudrez (Public Affairs Director de FeBelGen) préside le Conseil d'Administration. Jan Depoorter, Secrétaire-Général APB, en est le Vice-Président ; Marc Gryseels, Administrateur délégué BACHI en est le Trésorier. Jean-Pierre Engels est le Directeur des Opérations de la BeMVO.

Site web

Chaque année, 68 millions d’euros d’économies supplémentaires grâce aux nouveaux médicaments génériques

t2538Une récente étude de FeBelGen, l'association regroupant les entreprises de médicaments génériques et biosimilaires implantées en Belgique, démontre que l'introduction de 15 médicaments génériques dans le courant de 2015 et 2016 a permis à l'assurance maladie une économie additionnelle de 68 millions d'euros.

Communiqué de presse

FeBelGen représente l’industrie des médicaments génériques et biosimilaires dans le cadre de l’exécution de la ‘Falsified Medicines Directive’ au Grand-Duché de Luxembourg (01/02/2017)

t3118Le 30 janvier 2017, FeBelGen co-signait le 'Memorandum of Understanding' qui doit jeter les bases de la future 'Medicines Verification Organisation' luxembourgeoise.

Par ailleurs, les parties prenantes impliquées, dont l'industrie pharmaceutique, les hôpitaux, les pharmaciens et les grossistes luxembourgeois ont opté pour une implémentation opérationnelle du projet en utilisant le système IT belge. Le Grand-Duché de Luxembourg y disposera d'une base de données propre, logée à l'intérieur de ce système.

 

Les biosimilaires peuvent réduire les dépenses en médicaments des hôpitaux

biosimilars-molecules-orangeC'est l'un des principaux messages que la Ministre De Block mettait en évidence dans son courrier adressé récemment aux directions des hôpitaux belges et à leurs comités médico-pharmaceutiques. Message auquel FeBelGen se rallie totalement.

Communiqué de presse